Toute l’actualité en un coup d’œil
Cher(e)s sociétaires, associé(e)s, partenaires et ami(e)s,
Ce 4 décembre 2019 la centrale du collège Bernard de Ventadour à Privas a – enfin – injecté ses premiers kWh dans le réseau public. Installée cet été sur les toitures du collège par la société Watt&Home basée à Tullins en Isère, elle est composée de 325 modules Voltec de 300 Wc et de 5 onduleurs CEFEM, soit 97,5 kWc et 89 kVA.
Première de nos centrales dans cette gamme > 36 kWc, elle a constitué pour nous un véritable laboratoire, tant les procédures administratives, les démarches auprès d’ENEDIS et d’EDF, et les équipements de raccordement diffèrent de la gamme de 9 à 36 kWc.
La mise en service initialement programmée le 21 novembre a été perturbée par des aléa techniques, les intempéries, et pour finir les onduleurs qu’il a fallu sécher au sèche-cheveux !
Mais aujourd’hui nous pouvons enfin nous enorgueillir d’avoir fait réaliser cet ouvrage, qui nous permet d’afficher une puissance installée de 202 kWc et de 195 kVA en injection sur nos 10 centrales PV.
Cette réalisation a bien sûr été possible grâce à l’accord du département de l’Ardèche et la subvention de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Et la suite ?
Pour notre programme 2019-2020 il reste 4 centrales à installer :
- les Archives Départementales à Privas pour 36 kWc, démarrage imminent entre décembre et janvier ;
- l’école Clotilde Habozit à Privas pour 100 kWc, en février ;
- la bibliothèque départementale de prêt à Veyras pour 96 kWc, avant l’été 2020 (?) quand certains problèmes
techniques auront été résolus ; - une maison particulière à Saint-Priest pour 9 kWc, au printemps 2020 quand elle sera sortie de terre…
En clair, encore du (bon) pain sur la planche ! Alors à très bientôt pour la suite de nos aventures !