Démarche

Créée en juin 2013, Ouvèze Payre Energies est une société par action simplifiée. Son but est de permettre à des citoyens, ou à des entreprises, de participer au développement de la production d’électricité issue de ressources exclusivement renouvelables dans le bassin Privadois.

Ouverte à toutes les personnes, les associations et les entreprises qui souhaitent en devenir actionnaires, la société a choisi la gouvernance coopérative (une personne = une voix) afin de favoriser une dynamique collective et privilégier l’implication humaine au détriment du niveau d’apport en capital financier.

Elle est gérée par un collège de gestion, composé actuellement de quatre personnes, élu par l’assemblée générale des actionnaires. Son rôle est de traiter des affaires courantes de la société et mettre en œuvre les décisions des actionnaires. Dans une phase d’investissement, il a plus particulièrement en charge la collecte des fonds nécessaires à la réalisation des projets citoyens, de réserver les tarifs d’achat de l’électricité, de consulter les entreprises pour les travaux et de rechercher des toitures pour de futurs projets.

Tout actionnaire peut participer à une réunion du Collège de gestion, organiser une action ou prendre en charge un projet d’OPE, sous réserve de la validation du Collège de Gestion ou de l’AG.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer, la valeur de l’action a été fixée à 30€.